Première conférence autour de l'exposition Transparences
Rencontre avec Emilie Hammen, Anne Dressen, Anne Bourse et Pauline Marchetti

de à

Réserver un billet

Animée par l’historienne de la mode Emilie Hammen, cette première rencontre autour de l’exposition Transparences explore le dialogue entre l’oeuvre d'Yves Saint Laurent, l'art et l’architecture. La conseillère artistique de l’exposition Anne Dressen, l’artiste Anne Bourse et l’architecte Pauline Marchetti échangeront à ce sujet.

Portant un intérêt profond pour la diversité des pratiques artistiques, Anne Dressen reviendra sur les correspondances qu’elle a proposées entre l’art de Yves Saint Laurent et les œuvres de Francis Picabia, Man Ray, les frères Lumière et Anne Bourse. Anne Bourse partagera son intérêt pour les motifs, les matières et les textiles, notamment sensible dans sa pratique du dessin. Pauline Marchetti, architecte, dévoilera les partis pris de sa scénographie qui repense les espaces du musée à travers un jeu de matières et réinvente la mise en exposition des œuvres du couturier.

Emilie Hammen, docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et professeure d’histoire et théorie de la mode à l’Institut français de la mode. A partir de septembre 2023, elle occupe la Chaire Professeur junior à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches visent principalement à replacer la mode dans une histoire des idées en interrogeant le développement et l’écriture de son histoire à partir du XIXe siècle, ainsi que ses rapports avec l’art.

Première conférence Transparences