Troisième conférence autour de l'exposition Yves Saint Laurent : Transparences
Les matières mises à nu

de à

Réserver un billet

Lorsque Yves Saint Laurent dévoile progressivement le corps de ses modèles au cours des années 1960, il dérive les coupes, matières et textiles d’un monde qu’il connaît bien. Des salles de music-hall à celles du théâtre, sa passion pour le monde du spectacle l’a familiarisé avec cet art du corps mis en scène et les dévoilements des corps qui performent. En approchant par le biais de la technique ces vêtements qui dénudent, les passerelles entre la mode et le spectacle se précisent. Domitille Éblé, Chargée de la collection arts graphiques au Musée Yves Saint Laurent Paris, collection qui compte de nombreux dessins réalisés pour des costumes et des décors de spectacle, et Delphine Pinasa, Directrice du Centre national du costume et de la scène, évoqueront de quelle manière sa proximité avec ces mondes a nourri son travail de couturier. Conférence Modérée par Émilie Hammen, historienne de la mode.

Emilie Hammen, docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et professeure d’histoire et théorie de la mode à l’Institut français de la mode. A partir de septembre 2023, elle occupe la Chaire Professeur junior à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches visent principalement à replacer la mode dans une histoire des idées en interrogeant le développement et l’écriture de son histoire à partir du XIXe siècle, ainsi que ses rapports avec l’art.

Delphine Pinasa, Directrice du Centre national du costume et de la scène

Troisième conférence autour de l'exposition Yves Saint Laurent : Transparences