De la maison de couture à la Fondation

En 1974, la maison de couture Yves Saint Laurent, située depuis sa création en 1961 au 30 bis rue Spontini, s’installe dans un hôtel particulier Second Empire au 5 avenue Marceau. Pendant près de trente ans, Yves Saint Laurent y poursuit l’oeuvre entreprise depuis le début de sa carrière.

Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent annonce lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière et ferme la maison de haute couture. Deux ans plus tard, après d’importants travaux de rénovation, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent ouvre ses portes au sein même du bâtiment historique du 5 avenue Marceau.

© Patrick Demarchelier
© Patrick Demarchelier

Reconnue d’utilité publique, la Fondation a trois missions principales

  • La conservation des vêtements et accessoires de haute couture et de prêt-à-porter, des croquis préparatoires des collections, d’un fonds documentaire et de dessins et objets divers qui témoignent de la création d'Yves Saint Laurent ;
  • L’organisation dans ses espaces, de 2004 à 2016, d’expositions de mode, de peinture, de photographies, d’arts décoratifs ou d’art contemporain, ou d’expositions Yves Saint Laurent hors-les-murs en France et à l’étranger ;
  • Le soutien d’institutions et de projets culturels.
© Fred Merz / Lundi 13
© Fred Merz / Lundi 13

Deux musées pour Yves Saint Laurent

En 2017, avec l’ouverture du Musée Yves Saint Laurent Paris, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent prend une direction nouvelle puisque ses espaces ouverts au public, dont la surface est doublée, sont désormais uniquement consacrés à la présentation de l’œuvre d’Yves Saint Laurent.

"J’ai toujours dit qu’il fallait transformer les souvenirs en projet et, avec cette Fondation, c’est ce que nous avons fait. En 2017, une page se tourne avec l’ouverture de deux musées Yves Saint Laurent, à Paris et à Marrakech. Ainsi se poursuit cette aventure commencée il y a longtemps quand nous ne savions pas que le destin allait nous faire signe." — Pierre Bergé

Conseil d’administration

Monsieur Yves Saint Laurent, fondateur, président d’honneur ✝
Monsieur Pierre Bergé, fondateur, président d’honneur ✝

Monsieur Madison Cox, fondateur, président
Madame Maxime Catroux, vice-présidente
Monsieur Laurent Levasseur, secrétaire général
Monsieur Philippe de Cossé Brissac, trésorier

Madame Francesca Bellettini
Monsieur Laurent Le Bon
Monsieur Frédéric Mion
Madame Paloma Picasso
Madame Bérengère Primat
Monsieur Alexander Vreeland
Maître Mustapha Zine

Commissaire du gouvernement : Madame la préfète de région Nicole Klein
Commissaire aux comptes : Monsieur Paul Prud’homme
Avocat : Maître Grégoire Gauger

Directeur : Monsieur Laurent Gardette

Un Bureau et des Comités financier, de mécénat et d’authentification assistent le Conseil d’administration pour la fixation des grandes orientations, de la gestion des ressources, le contrôle des budgets et des comptes, ainsi que le suivi des mécénats et la certification des œuvres d’Yves Saint Laurent.

La Fondation est également garante du droit moral sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent, ainsi que de son droit à l’image et de la protection de son nom.

À Marrakech

Jardin Majorelle

Sauvé en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le Jardin Majorelle est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités du Maroc.

Visiter le site Internet

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Découvrez l’autre musée dédié à Yves Saint Laurent dans la ville que le couturier a tant aimée.

Visiter le site Internet

Découvrir aussi