© Sophie Carre
© Sophie Carre

Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, des expositions temporaires thématiques rendent compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, du génie du couturier et du processus de création d'une collection de haute couture.

Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXe siècle et d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.

À son ouverture, le Musée Yves Saint Laurent Paris a été le premier musée de cette ampleur, consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle, à ouvrir dans la capitale de la mode.

À Marrakech

Jardin Majorelle

Sauvé en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le Jardin Majorelle est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités du Maroc.

Visiter le site Internet

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Découvrez l’autre musée dédié à Yves Saint Laurent dans la ville que le couturier a tant aimée.

Visiter le site Internet

Découvrir aussi