© Sophie Carre
© Sophie Carre

Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création des collections de haute couture. Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris est le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode.

À Marrakech

Jardin Majorelle

Sauvé en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le Jardin Majorelle est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités du Maroc.

Visiter le site Internet

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Découvrez l’autre musée dédié à Yves Saint Laurent dans la ville que le couturier a tant aimée.

Visiter le site Internet

Découvrir aussi