Missions

Le service de la conservation conserve, étudie, inventorie, enrichit et valorise les collections. Il met en place les rotations thématiques des œuvres en salle et assure les commissariats des expositions. Il développe la politique de prêts, engage les campagnes de restauration, constitue de la documentation des œuvres, définit la politique d’enrichissement des collections, procède au récolement de celles-ci et définit une politique générale de conservation préventive.

Un patrimoine unique

La collection d’environ 34 000 objets est composée de pièces extrêmement diverses qui se rapportent à la vie et l’œuvre d’Yves Saint Laurent et de sa maison de couture. Les grands ensembles regroupent les œuvres textiles et accessoires, les œuvres graphiques liées au processus de création des modèles, les œuvres de jeunesse, les photographies d’artistes, le fonds documentaire et les objets personnels. Les œuvres sont conservées dans des réserves dont le climat est strictement contrôlé. Le protocole de conservation préventive consiste principalement à organiser l’entretien des collections, leur restauration, leur conditionnement sur des supports adaptés ; ainsi que leur préparation pour les rotations ou pour les prêts à des institutions extérieures : constat d’état, mannequinage, réalisation d’emballages spécifiques, soclage.

Si les fonds textile et accessoire apparaissent comme remarquables par leur constitution précoce et leur état de conservation, le fonds d’arts graphiques, réunissant les croquis d’Yves Saint Laurent pour les collections de haute couture et de prêt-à-porter mais aussi pour le music-hall, le théâtre, ou encore le cinéma, représente un ensemble exceptionnel par sa richesse et sa diversité.

La collection en quelques chiffres

34 703 objets

Haute Couture

  • Textiles 7134 
  • Accessoires 8458

Arts Graphiques 

  • Croquis 8366 
  • Bibles 9458 
  • Planches de collection 1284

Spectacles

  • Textiles et accessoires 245 
  • Croquis 2588 

Photographies 290 

Œuvres d’art 11

Découvrir aussi