Le corps en mouvement
Un week-end artistique exceptionnel à la Colline des Arts

Du au

Dans le cadre de la programmation de la Colline des Arts, le Musée Yves Saint Laurent Paris vous invite à redécouvrir le défilé Yves Saint Laurent du 12 juillet 1998 au Stade de France.

À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées autour de la colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Unique en France, elle offre une concentration exceptionnelle d’institutions et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales de la culture.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations, une programmation artistique particulièrement riche sera proposée tout au long de ce week-end pour célébrer l’aventure hors-norme que Paris se prépare à accueillir.

Dans la danse, comme lors d’un défilé, le corps est en mouvement, sublimé par le vêtement.

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé imaginent pour la finale de la Coupe du Monde de Football au Stade de France un gigantesque et sublime défilé. Sous les rythmes revisités du « Boléro » de Ravel, trois cents modèles défilent pour célébrer quarante ans de création du couturier, dans une chorégraphie habilement orchestrée par Olivier Massart. Neuf cents personnes sont sollicitées pour organiser cet événement de quinze minutes, qui sera visionné en direct par 1,7 milliard de téléspectateurs à travers le monde.


Du 14 au 16 juin 2024 - En boucle de 11h à 18h
Projection de la captation du défilé au Stade de France, 12 juillet 1998
Evénement gratuit dans la limite des places disponibles