Deuxième conférence autour de l'exposition Yves Saint Laurent : Transparences
Voiler, révéler le corps : les transparences d’Yves Saint Laurent

de à

Réserver un billet

À l’origine de l’exposition Transparences se trouve la démarche singulière d’Yves Saint Laurent qui, à partir du milieu des années 1960, procède à un paradoxal dévoilement des corps dans son travail de couturier. La nudité de ses modèles révèle un contexte social et culturel en pleine mutation. Dans l’objectif de saisir l’originalité de sa vision et la portée manifeste de ces quelques silhouettes subversives et iconiques, le Musée Yves Saint Laurent Paris invite Dominique Deroche, ancienne directrice du service presse de la Maison Yves Saint Laurent de 1996 à 2004, et Sarah Banon, doctorante en Sciences Politiques à Paris 8 et professeure à l'Institut Français de la Mode, à replacer cette initiative créative dans l’histoire de la mode et des mœurs. Cette rencontre est modérée par l’historienne de la mode Emilie Hammen.

Emilie Hammen est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et professeure d’histoire et théorie de la mode à l’Institut français de la mode. A partir de septembre 2023, Emilie Hammen occupe la Chaire Professeur junior à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches visent principalement à replacer la mode dans une histoire des idées en interrogeant le développement et l’écriture de son histoire à partir du XIXe siècle, ainsi que ses rapports avec l’art.

Sarah Banon est doctorante en Sciences Politiques à Paris 8 et professeure à l'Institut Français de la Mode. Sarah Banon mène une thèse de doctorat en sciences politiques à Paris 8 - Vincennes Saint Denis. Ses recherches œuvrent à une potentielle réconciliation entre mode et féminisme, en étudiant conjointement les discours sur la libération sexuelle féminine dans la presse de mode et la presse féministe des années 1960 à 1980, en France et aux Etats-Unis.

Dominique Deroche est arrivée chez Yves Saint Laurent en 1966, en tant qu’assistante de Gabrielle Busschaert, chargée du service presse. Dominique Deroche devient directrice du service presse de 1996 jusqu’à 2001. En 2004, lorsque la maison de continue couture se transforme en fondation, à l’initiative de Pierre Bergé, elle continue par fidélité de contribuer au rayonnement des créations d’Yves Saint Laurent.