Journées Européennes des Métiers d'Art
Sur le bout des doigts : Les matières de la transparence

de à

SOLD OUT


Attiré par la puissance suggestive de la transparence, Yves Saint Laurent s’empare, dès les années 1960, des matières comme la mousseline, l'organza, ou la Cigaline®. Avec ses créations, il permet aux femmes d’affirmer leur corps avec puissance, non sans fierté et insolence.

S’appuyant sur le pouvoir des matières, l’exposition Transparences entend explorer le regard du couturier au plus près de ses liens au corps et à la nudité revisitée.

Pour les Journées Européennes des Métiers d'Art 2024, le Musée Yves Saint Laurent Paris met à l'honneur le prodigieux savoir-faire des soyeux lyonnais, les fabricants d’étoffes transparentes qui ont accompagné l’expression du génie créatif d'Yves Saint Laurent tout au long de sa carrière.

Depuis plus d’un siècle la Maison Bucol accompagne les plus prestigieuses maisons de haute couture et les designers contemporains. Au fil du temps, Bucol s’est associée aux créations les plus audacieuses d’Yves Saint Laurent, parmi ses principaux fournisseurs de tissus transparents.

A l’occasion des JEMA 2024, la Maison Bucol dévoile dans l’une des salles du musée une partie de ses archives, illustrant sa collaboration avec la maison de couture. Vous pourrez découvrir, sur le bout des doigts, les spécificités des étoffes transparentes. Des échantillons d’époque de Cigaline® et de mousseline, qui ont tant fasciné le couturier, feront l’objet d’une mise en exposition éphémère et tactile, animée par l'équipe de la conservation du musée.

Cet évènement est gratuit dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez également visiter l'exposition Yves Saint Laurent : Transparences, vous pouvez acheter un billet sur place ou en ligne.