Yves Saint Laurent, les exotismes
Rencontre avec Catherine Join-Diéterle

à

"Mes plus beaux voyages, je les ai faits avec des livres, sur mon canapé, dans mon salon."

Grâce à ses « voyages imaginaires » ou « immobiles », Yves Saint Laurent livre, durant toute sa carrière, une vision rêvée de contrées lointaines, teintée de connaissances puisées à la fois dans ses lectures et une approche directe des objets d’art. Ainsi, ces « exotismes » permettent de voyager au Maroc, en Afrique subsaharienne, en Russie, en Espagne ou encore en Asie. 

Pour cette conférence, Catherine Join-Diéterle reviendra sur cette notion d’ « exotisme » et comment Yves Saint Laurent a accompagné, à sa manière, son émergence dans la rue comme chez les grands couturiers à partir des années 1960. 

En s’intéressant particulièrement à certaines collections haute couture, comme celle inspirée de l’Afrique subsaharienne du printemps-été 1967, ou celle dite « Opéra – ballets russes » de l’automne-hiver 1976, elle analysera la manière avec laquelle le couturier plonge immanquablement au cœur des coutumes locales, explore le folklore, détourne les clichés afin de livrer dans ses collections une vision sublimée des traditions vestimentaires de ces pays lointains.

Catherine Join-Diéterle

Catherine Join-Diéterle est docteur en histoire de l’art et conservateur général du patrimoine.

Cette grande spécialiste de la mode a tout d’abord été responsable du département des Objets d’art du Petit Palais de 1974 à 1988. Elle fût ensuite nommée directeur du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris de 1989 à 2010.

Elle est la commissaire de nombreuses expositions consacrées à la mode, parmi lesquelles "Robes du soir" (1990), "Givenchy" (1991), "Marlene Dietrich" (2003) et "Sous l'Empire des crinolines" (2009) au Palais Galliera. Plus récemment, elle a assuré le commissariat de l'exposition "À la ville, à la scène" (2017) au Centre national du Costume de scène et de la Scénographie à Moulins-sur-Allier.



Revivre la conférence

Pour découvrir ou réécouter la conférence de Catherine Join-Diéterle sur la notion "d'exotismes" dans l'œuvre d'Yves Saint Laurent, abonnez-vous aux podcasts du Musée Yves Saint Laurent Paris.

Écouter sur iTunes

Écouter sur Soundcloud