Yves Saint Laurent et le cinéma
Les costumes de Belle de Jour
À l'occasion de la Fête du Cinéma, le Musée Yves Saint Laurent Paris sort exceptionnellement de ses réserves deux costumes du film Belle de Jour de Luis Buñuel (1967) réalisés par Yves Saint Laurent pour Catherine Deneuve. À découvrir dans le studio du couturier du 29 juin au 8 juillet 2018.
Devenue culte, la sobre robe noire au col et manchettes de satin ivoire, illustre parfaitement les liens entre Yves Saint Laurent et le monde du cinéma. Les collaborations du couturier avec le septième art sont souvent liées à une complicité particulière avec un réalisateur ou une actrice, comme c’est le cas avec Catherine Deneuve qu’il rencontre en 1966, lors du tournage de Belle de Jour. Séverine Serizy, l’héroïne du film interprétée par Catherine Deneuve, est à la fois femme fragile et femme fatale. L’actrice déclare ainsi que « le style du personnage doit quand même beaucoup à cette image que Saint Laurent a trouvée ».
Cette rencontre et cette collaboration marquent le début d’une longue et profonde amitié entre Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent