Yves Saint Laurent et le music-hall
Les costumes de Zizi Jeanmaire
À l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2018, le Musée Yves Saint Laurent Paris sort exceptionnellement de ses réserves, le temps d'un weekend, une sélection de sept costumes de music-hall réalisés par Yves Saint Laurent pour la danseuse Zizi Jeanmaire.
Ces tenues, véritables prouesses techniques qui mettent à l’honneur les strass, les paillettes et les plumes colorées, sont installées dans les différentes sections du musée. À découvrir du vendredi 18 mai au dimanche 20 mai.
Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2018, l'entrée au musée sera gratuite uniquement le samedi 19 mai, de 19 heures à minuit (sans réservation, dernière entrée à 23h15).
Teaser - Yves Saint Laurent et le music-hall
Yves Saint Laurent et le music-hall
"Mademoiselle Jeanmaire brille. Il lui suffit d'entrer sur scène pour que tout prenne vie, feu et flammes. C'est le privilège des reines du music-hall: le seul dessin de leur silhouette réussit à provoquer l'incendie de la salle, le mirage, le rêve."
La danseuse Renée Jeanmaire dite « Zizi » a révolutionné le genre du music-hall avec son mari, chorégraphe et metteur en scène, Roland Petit. Passant des pointes aux talons hauts, du plancher de l’Opéra aux escaliers du Casino de Paris, elle réussit ce grand écart entre le ballet et le music-hall, parée des costumes d’Yves Saint Laurent.
Le couturier et la danseuse se rencontrent dans les ateliers de la maison Dior en 1956. Leur complicité est immédiate et elle se transforme rapidement en une amitié sincère. Zizi Jeanmaire se sent vivre et exister dans les costumes de plumes, de diamants et de strass d’Yves Saint Laurent, qui réinvente sa manière de créer pour le music-hall.