Yves Saint Laurent, La folie de l'accessoire
Rencontre avec Patrick Mauriès

à

« On ne dira jamais assez l’importance des accessoires. Ce sont eux qui transforment une robe. J’aime qu’une robe soit sobre et un accessoire fou. » 

De sa toute première collection, en 1962, jusqu’à la dernière, en 2002, Yves Saint Laurent a conçu des accessoires uniques pour parer ses créations haute couture. S'il s'appuie naturellement sur un ensemble de collaborateurs, de fournisseurs et d'artisans spécialisés, Yves Saint Laurent ne conserve pas moins une vision très précise de la direction qu'il souhaite donner à ces véritables "ornements"  qui accompagnent ses créations.

Éditeur, écrivain, collectionneur, Patrick Mauriès est l'auteur du livre Yves Saint Laurent, La folie de l'accessoire, paru chez Phaidon en 2017. À l'occasion de cette rencontre, il reviendra sur l'approche bien spécifique d'Yves Saint Laurent pour ces objets : bijoux, gants, chapeaux, chaussures. Il abordera également les thèmes chers au couturier comme le "cœur", la "croix", le "blé" ou les "papillons" qui sont des motifs récurrents de bijoux haute couture. Il expliquera enfin le processus d' "accessoirisation" d'une collection de haute couture : comment des "proches" du studio, notamment Loulou de La Falaise, mais aussi des chefs d'atelier, des artisans comme l'orfèvre Robert Goossens, des paruriers comme Roger Scemama, parfois des artistes, comme Claude Lalanne, intervenaient chacun leur tour pour offrir à Yves Saint Laurent des accessoires à la hauteur de son imagination.

Patrick Mauriès

Patrick Mauriès est écrivain, éditeur, critique littéraire et collectionneur. Il est l'auteur du livre Yves Saint Laurent, la folie de l'accessoire paru en 2017 chez Phaidon. En 2014, il avait également publié Maison Goossens, Bijoux et objets haute couture aux Éditions de la Martinière.