Yves Saint Laurent et le Japon
Rencontre avec Kenzo

à

"La première fois que je l'ai rencontré, c'était en 1963, lors de sa visite au Japon. Il y donnait un défilé à l'hôtel impérial à Tokyo, auquel je me suis rendu [...] plus tard, dans les années 1970, je l'ai côtoyé à de nombreuses reprises dans les soirées parisiennes, jusqu'à devenir tardivement son ami." Kenzo

Pour la première rencontre autour de l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent", le Musée Yves Saint Laurent Paris a l'honneur de recevoir le couturier d'origine japonaise Kenzo Takada. Yves Saint Laurent, qu’il rencontre pour la première fois en 1963 lors de sa visite au Japon, était l’une de ses idoles, un réel guide dans son parcours. 

Kenzo partagera avec le public ses souvenirs et son admiration pour Yves Saint Laurent. Il évoquera également pourquoi le couturier français est, à son sens, l'un de ceux ayant le mieux compris la culture japonaise tant dans son approche esthétique qu'iconographique.

Yves Saint Laurent et le Japon

Fasciné par les « noces du passé et du présent » qu’incarne le Japon et par son raffinement délicat, Yves Saint Laurent revisite le vêtement culte qu’est le kimono. En forme de T, il en donne une version traditionnelle en conservant la fluidité de ses lignes, accompagnant la silhouette dans le mouvement au lieu de la contraindre. Tout en reflétant la quintessence ancestrale du Japon, l’interprétation du kimono d'Yves Saint Laurent n’en reste pas moins une création originale. Pour le couturier, le Japon est plus qu’une inspiration, c’est un modèle qui constitue le point de départ d’une création rendant hommage à la grâce des courtisanes déambulant dans les rues de Gion, quartier réservé de Kyoto qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont arpenté.

La nature occupe une place prépondérante dans l’art japonais et les iris constituent un thème récurrent popularisé en Europe notamment par les estampes d’Hokusai. Cet artiste prolifique fut collectionné et copié par les plus grands peintres européens tel Van Gogh, qui lui-même inspira Yves Saint Laurent pour sa veste brodée aux motifs d’iris, réalisée en 1988.

 

Revivre la conférence

Pour découvrir ou réécouter la conférence de Kenzo sur Yves Saint Laurent et le Japon, abonnez-vous aux podcasts du Musée Yves Saint Laurent Paris.

Ecouter sur Soundcloud

Ecouter sur iTunes