Les coulisses de la maison de couture
Rencontre avec Laurence Benaïm

à

Réserver un billet

[La rencontre est complète]

Laurence Benaïm revient sur la passion Saint Laurent : celle qui continue d’aimanter, près de dix ans après la mort du couturier, et plus de quinze ans après la fermeture de la maison Yves Saint Laurent, tous ceux qui ont travaillé avec lui, pour lui, dans la lumière d’un style, d’un esprit, d’une attitude qui les a marqués pour la vie.

Pendant quarante ans, la maison Yves Saint Laurent fut cette « admirable machinerie », pour reprendre les mots d’Yves Saint Laurent, qui comptait plus de 200 personnes et au sein de laquelle a régné un véritable esprit de famille. 

En 2017, Laurence Benaïm a réalisé pour le Musée Yves Saint Laurent Paris, les « Entretiens de la mémoire », une série de dix interviews d'anciens de la maison de couture retraçant, du studio de création au défilé l'univers si singulier du 5 avenue Marceau.

Laurence Benaïm

Conseillère scientifique du musée de Marrakech, ayant réalisé les « Entretiens de la mémoire » en 2017 pour le musée Yves Saint Laurent à Paris, Laurence Benaïm, journaliste, écrivain, est la biographe d’Yves Saint Laurent (Grasset, 1993), livre plusieurs fois réédité. Elle a consacré d’autres livres à Yves Saint Laurent, dont Dior par Yves Saint Laurent (Assouline, 2017), et a signé les biographies de Marie Laure de Noailles (Grasset, 2001)  et de Jean Michel Frank (Grasset, 2017). Elle est actuellement conseillère éditoriale à Almaviva, le supplément art de vivre du Figaro.