Pour cette conférence inaugurale, Aurélie Samuel, directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris reviendra sur l’histoire extraordinaire de la maison Yves Saint Laurent jusqu’à sa transformation, aujourd’hui, en musée.

En 1961, Yves Saint Laurent (1936-2008) et Pierre Bergé (1930-2017), qui se sont rencontrés en 1958, décident de créer leur propre maison de couture, dont la première collection est présentée le 29 janvier 1962 au 30 bis, rue Spontini à Paris.

En 1974, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé s’installent dans un hôtel particulier de style Napoléon III au 5 avenue Marceau à Paris. C’est dans ce lieu que le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre ses portes au public.

Destiné à exposer l’œuvre du couturier, dans le lieu historique de la maison de haute couture à travers des présentations permanentes thématiques et des expositions temporaires, le Musée Yves Saint Laurent Paris permet d’appréhender l’œuvre globale du créateur. Le programme muséographique a pour but d’offrir une cohérence entre les différentes sections du musée, présentant pour en grande majorité des prototypes des défilés, pièces uniques en très bon état de conservation créées sous la supervision du créateur.

Aurélie Samuel

Conservatrice du patrimoine, Aurélie Samuel est la directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris.

Historienne de l'art et indianiste de formation, elle a travaillé pendant 15 ans au Musée Guimet, au sein de la section japonaise puis à la direction de la Section Textiles.

Parallèlement à ces activités, elle a dirigé des publications d’ouvrages et elle enseigne régulièrement à l’Ecole du Louvre à Paris, et à la Sorbonne à Abu Dhabi.

Revivre la conférence

Pour découvrir ou réécouter la conférence d'Aurélie Samuel sur l'histoire de la maison de couture devenue aujourd'hui musée, abonnez-vous aux podcasts du Musée Yves Saint Laurent Paris.

Écouter sur iTunes

Écouter sur Soundcloud