Accéder au contenu principal

A propos de l’exposition

L’exposition anniversaire YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES, qui s’est déployée de janvier à mai 2022 dans six institutions parisiennes, se poursuit désormais exclusivement au Musée Yves Saint Laurent Paris et au Musée du Louvre, jusqu’au 18 septembre 2022.

Pour célébrer le 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent, l’œuvre du couturier est présentée de manière inédite au Musée Yves Saint Laurent Paris. Une expérience immersive, prenant sa source dans le Grand Défilé de 2002, permet aux visiteurs de plonger au sein du processus créatif du couturier. Dans le lieu historique de l’ancienne maison de couture, le 5, avenue Marceau expose nombre d’archives : des dizaines de toiles et de patrons, ainsi que plus de 300 croquis qui mettent en lumière l’influence de l’art sur le travail d’Yves Saint Laurent. 

Le Louvre trace quant à lui un parallèle entre les emblématiques vestes brodées du couturier, miroir des savoir-faire de ses ateliers, ainsi que son bijou fétiche et les dorures de la galerie d’Apollon, illustration de la continuité et de la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art et les grands décors.

Portée par la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, l’exposition YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES prolonge le dialogue entre la mode et les arts tout en rendant un hommage vibrant au couturier et à sa maison.

« C’est ma maison, c’est une grande joie d’avoir autant d’amour qu’elle me porte. Je parle des ouvrières, des premiers, toute la maison, c’est une maison basée sur l’amour. » – Yves Saint Laurent