Colline des Arts / Nuit européenne des musées

de à

Réserver un billet

Colline des Arts

À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du Museums Quartier de Vienne, 11 institutions culturelles situées autour de la colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Unique en France, La Colline des Arts offre une concentration exceptionnelle d’institutions et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales de la culture.

Ce rapprochement affirme la volonté d’offrir une meilleure visibilité aux institutions et s’inscrit également dans la perspective des futurs aménagements qui devraient prendre place entre le Trocadéro et le Champ de Mars pour les Jeux Olympiques de 2024. Les institutions culturelles appellent en effet de leurs vœux des aménagements qui permettront aux publics de déambuler librement et dans un cadre renouvelé entre leurs bâtiments. Héritiers, pour la plupart, des Expositions universelles du début du XXème siècle, ils témoignent d’une histoire commune et d’une cohérence urbaine et architecturale.

Musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, dédiés aussi bien à l’art contemporain, à la danse, à la musique qu’aux arts asiatiques, à la mode, l’architecture, l’histoire des hommes et de la marine : les institutions regroupées dans ce périmètre totalement accessibles à pied, invitent les visiteurs à explorer les richesses de leurs collections, de leurs expositions, des animations et des spectacles qu’elles proposent tout au long de l’année et à destination de tous les publics. Le réseau ainsi formé se donne plusieurs objectifs :

• Créer un nouveau pôle d’attractivité culturelle dans l’ouest parisien et offrir une meilleure lisibilité de leurs activités aux publics
  • Valoriser l’offre artistique pluridisciplinaire et les architectures remarquables des 11 membres auprès du public français et international
  • Organiser des événements communs et des rendez-vous annuels, à l’image de "L’été sur la Colline" les 3 et 4 juillet 2021
  • Créer des synergies entre les programmations et mutualiser les ressources, notamment dans une perspective de développement durable et d’innovation.

Les membres :

Nuit européenne des musées

À l'occasion d'un "Été sur la Colline", le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre gratuitement ses portes pour la Nuit européenne des musées samedi 3 juillet, de 19h à minuit (dernière entrée à 23h15), pour une découverte en nocturne de la nouvelle exposition "Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon", consacrée à l'étroite et fidèle collaboration entre le couturier et les emblématiques maisons de tissus lyonnaises.

Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles.