Les Musée Yves Saint Laurent Marrakech et le Musée Yves Saint Laurent Paris sont heureux d’annoncer l’ouverture de l’exposition Yves Saint Laurent : Line & Expression à l’Orange County Museum of Art le 3 juillet 2024.

Le projet est une co-organisation entre le Musée Yves Saint Laurent Paris, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech et l’Orange County Museum of Art. Il s’inscrit dans une politique active de développement de projets hors-les murs visant à valoriser l’œuvre d’Yves Saint Laurent à l’international.

Cette exposition, dont le commissariat a été confié à Olivier Saillard et Gaël Mamine, a été présentée au Musée Yves Saint Laurent Marrakech du 4 mars 2023 au 28 janvier 2024.

La scénographie a été réalisée par Claudia Huidobro.

L'exposition organisée en quatre sections, explore la genèse des créations d’Yves Saint Laurent à travers un riche corpus d'œuvres graphiques préparatoires du couturier, présentant des croquis originaux, des photographies, des accessoires et près de 50 pièces de haute couture datant de 1963 à 2001 issus de la collection de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

Dessinées sur papier à l'encre noire ou au crayon, rehaussées de couleurs qu'il savait si bien combiner et contraster, les croquis d'Yves Saint Laurent se distinguent des dessins de mode de ses contemporains et constituent une œuvre artistique à part entière.

« De la haute couture au prêt-à-porter en passant par les vêtements de ville, la mode ne cesse d'évoluer. L'œuvre d'Yves Saint Laurent « redéfinit l'idée d'une pratique créative et défie toute catégorisation (…) Son impact se fait sentir dans toutes les disciplines, au-delà de la mode, dans le monde de l'art et dans la culture au sens large» Heidi Zuckerman, PDG et directrice de l’Orange County Museum of Art

L'Orange County Museum of Art (OCMA) est reconnu comme un musée innovant engagé auprès des artistes vivants. La collection du musée compte plus de 4 500 œuvres comprenant d'importants exemples d'art moderne et contemporain ainsi que des œuvres d'artistes inspirés par la Californie ou travaillant dans cette région. John Baldessari, Chris Burden, Vija Celmins, Bruce Conner, Richard Diebenkorn, Robert Irwin, Catherine Opie, Charles Ray ou encore Ed Ruscha figurent parmi ces artistes. En octobre 2022, le musée a inauguré un nouveau bâtiment conçu par Morphosis sur le campus du Segerstrom Center for the Arts à Costa Mesa, en Californie.

L'exposition est présentée du 3 juillet au 27 octobre 2024
Ouvert du mercredi au dimanche, 11h-18h