La robe de mariée
Rencontre avec Anne Zazzo

à

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L’arrivée de la robe de mariée sur le podium constitue le point d’orgue du défilé de mode. Aujourd’hui, il n’est pas un défilé sans une robe de mariée. Depuis quand cette tradition est-elle instaurée en haute couture ? Pourquoi la mariée est-elle en blanc, et l’a-t-elle toujours été ? Quelles sont ses autres couleurs et sa panoplie ?

En 1965, Yves Saint Laurent bouscule les traditions liées à cette tenue très codifiée en réalisant une mariée tout en tricot, évoquant une poupée russe. Cette mariée deviendra une icône  anticonformiste - cette année-là, le couturier insuffle un vent d’émancipation à ses modèles qui perdurera au fil de ses collections.  

À travers sa mariée de 1965, Yves Saint Laurent a fait d’une tradition convenue un terrain d’expérimentation où l’imagination a libre cours. Son œuvre estpar la suite ponctuée de nombreuses robes de mariées aussi somptueuses qu’originales. Il joue sur les techniques, les formes, les couleurs et les symboles pour faire de la présentation de cette tenue un véritable spectacle.

Anne Zazzo

Anne Zazzo est conservateur en chef du Patrimoine. Elle dirige depuis 2014 le département “Objets d’Histoire et de Mémoire” au musée Carnavalet – Musée de l’Histoire de Paris. 

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, elle devient en 1997, conservateur au Palais Galliera où elle supervise à partir de 1999 les départements de la mode masculine, des sous-vêtements et lingeries de 1800 à nos jours. 

Au Palais Galliera, elle assure également le commissariat d’importantes expositions notamment  « Mariage, une histoire cousue de fil blanc » en 1999 et « Showtime, une histoire du défilé de mode » en 2005.

On lui doit des ouvrages de références comme Mariage, une histoire cousue de fil blanc, Paris, 1999, Editions Paris-Musées/Assouline, Showtime, histoire du défilé de mode, Paris, Musée Galliera, 2005 et Les Dessous, imaginaire de la lingerie, Editions Solar, 2009. 

Parmi ses nombreux projets, un ouvrage consacré à l’histoire de la Haute Couture de 1910 à nos jours est à paraître aux éditions Thames & Hudson Complete Couture.