Institut Français de la Mode

Fondé en 1986 par Pierre Bergé avec le soutien des professionnels du secteur et du Ministère chargé de l’Industrie, l’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l'État, mais aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design. Présidé par Pierre Bergé, il accueille chaque année environ 200 étudiants et 2000 professionnels.

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur proposant des programmes de formation et des séminaires de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.

Fondé en 1986 par Pierre Bergé avec le soutien des professionnels du secteur et du Ministère chargé de l’Industrie, l’Institut entretient des liens étroits avec les entreprises, notamment à travers son Cercle de mécènes qui rassemble 15 acteurs majeurs de l’industrie de la mode et du luxe. Classé troisième école de mode au monde selon Business of Fashion en 2016, l’IFM accueille chaque année environ 200 étudiants et 2000 professionnels.

Les activités de recherche et d’édition de l’IFM, ainsi que son Observatoire économique proposent une expertise dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design. L’IFM accompagne également les professionnels dans le décryptage des évolutions conjoncturelles et structurelles du secteur en termes de stratégies de l’offre, de comportement de consommation et de stratégies de distribution. 

En 2016, l’IFM a annoncé son rapprochement avec l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne, qui forme depuis 1927 un grand nombre de créateurs et artisans de la mode française.