Accéder au contenu principal

A propos de l’exposition

Du 17 juin au 5 décembre 2021 au Musée Yves Saint Laurent Paris, l’univers et le talent hors norme d’Yves Saint Laurent se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises. Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création. À travers une trentaine de modèles haute couture accompagnés de documents nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.

Un hymne à la matière

L'exposition retrace avant tout la rencontre entre un couturier de génie qui « pourrait faire une robe les yeux fermés tant il connait les tissus » et l'une des industries textiles les plus reconnues au monde qui met au service de la haute couture parisienne un savoir-faire technique et créatif sans pareil.

Le parcours met à l’honneur sept maisons lyonnaises sur lesquelles Yves Saint Laurent s'est appuyé pour la réalisation de ses modèles. L'exposition est aussi une invitation à la découverte des secrets des tissus : crêpes, mousselines, taffetas, velours, etc. Les caractéristiques des matières et techniques offrent une plongée inédite au coeur de la création de l'un des plus grands couturiers du XXème siècle.


   

Un nouveau regard sur le processus créatif d'Yves Saint Laurent

« Questionner le rapport entre le couturier et les fabriquants et fournisseurs de tissus de la région lyonnaise nous permet d'offrir un nouveau regard sur les créations d'Yves Saint Laurent. Nous démontrons que la dimension créative et la dimension technique du travail du couturier ne sauraient être opposées. Au contraire, elles sont indissociables et se nourrissent l'une de l'autre. Présenter cette exposition au 5 avenue Marceau, dans le lieu historique de la maison de couture, c'est en même temps rendre un hommage mérité à l'emblématique savoir-faire de tout un territoire, mais c'est aussi permettre à nos visiteurs d'appréhender le processus de création du couturier de manière renouvelée. L'exposition donne également une nouvelle mesure à la visite du studio d'Yves Saint Laurent qui se trouve au coeur du parcours. Il était l'antichambre de la création et le lieu d'expérimentation de toutes ces magnifiques étoffes qui y prenaient vie. »

— Aurélie Samuel, co-commissaire de l'exposition et directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris

Galerie d’images(4)