L'exposition met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.

Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition inédite, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèlecollaboration au service de la création.

Jalonnant toute la période de travail d’Yves Saint Laurent, de 1962 à 2002, Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon propose des pièces peu connues du couturier, certaines présentées pour la toute première fois.

Silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux,photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs d’Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus... À travers des supports nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.

Plus qu’un hommage à Yves Saint Laurent comme aux créateurs de l’ombre, l’exposition est aussi un hymne à la matière, à la technique et au savoir-faire séculaire de tout un territoire.

Exposition en cours