Journées européennes du patrimoine
Projection du ballet Notre-Dame de Paris de Roland Petit

Du au

Rediffusion de la mise en scène présentée à L'Opéra Bastille en mars 2021.


Yves Saint Laurent a longtemps hésité entre la mode et le monde du spectacle. Son choix s’est finalement porté vers la création de sa propre maison de couture en 1961, mais, tout au long de sa carrière, il répond à des commandes de costumes et décors pour des spectacles de ballets et de music-hall, des pièces de théâtre ou encore pour le cinéma.


L’exposition « YVES SAINT LAURENT - FORMES » présente deux croquis de costumes pour le ballet Notre-Dame de Paris, chorégraphié par Roland Petit, dont la première eut lieu le 11 décembre 1965 au Palais Garnier. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Yves Saint Laurent Paris vous invite à découvrir Notre-Dame de Paris, à travers la captation du ballet qui s’est tenu en mars 2021 à l’Opéra Bastille.


Cette représentation montre les costumes imaginés par Yves Saint Laurent, en 1965, reproduits à l’occasion de cette nouvelle mise en scène.

Pour créer le costume de Phoebus, comme pour celui des soldats, le couturier puise son inspiration dans sa propre collection haute couture, présentée à l’été 1965 et reprend la construction des robes inspirées par l’œuvre de Piet Mondrian en l’adaptant à des justaucorps. Pour la scène, le jersey est remplacé par un tulle transparent et les bandes noires par du vinyle. La disposition des formes géométriques colorées et le noir qui cerne leur composition évoquent aussi les vitraux de la cathédrale de Paris.