1965
L’hommage à Piet Mondrian

Passionné par la peinture, Yves Saint Laurent a réuni avec Pierre Bergé l’une des plus incroyables collections d’art. Cette admiration pour les peintres, le couturier l’exprime également à travers des créations en hommage aux artistes qu’il aime. Son « dialogue avec l’art », entretenu tout au long de sa carrière, débute lors de la collection automne-hiver 1965 par la présentation d’une série de robes hommage à Piet Mondrian. Le jersey de laine, travaillé en incrustations, ne laisse apparaître aucune couture, permettant à Yves Saint Laurent de transposer la matière picturale en matière textile et de sublimer ainsi le sens de la géométrie du peintre hollandais. 

Pour cette collection, Yves Saint Laurent dessine des chaussures qui sont exécutées par le créateur Roger Vivier. Ce sont des escarpins noirs ornés d’une large boucle carrée en métal doré ou argenté. Ces chaussures sont choisies pour être portées par l’héroïne de Belle de Jour, incarnée par Catherine Deneuve. Le succès est tel que les chaussures portent désormais le nom du film. 

La presse du monde entier est éblouie par ces véritables œuvres d’art mises en mouvement. Diana Vreeland s’enthousiasme dans le New York Times et évoque « The best collection » tandis que Women’s Wear Daily qualifie Yves Saint Laurent de « roi de Paris ». 

Galerie