24 octobre 1957
Le décès de Christian Dior

Le 24 octobre 1957, Christian Dior meurt d’une crise cardiaque à Montecatini en Italie. Pierre Bergé, dont il est un ami, se rend à l’enterrement.  

C’était un événement national. C’est comme si la France s’était arrêtée de vivre. […] Les obsèques de Christian Dior furent des obsèques pratiquement nationales. Il y a eu tellement de fleurs envoyées que le soir, la maison Dior a fait envoyer toutes ses fleurs Place de l’Étoile. […] Quand le cercueil de Christian Dior est descendu dans le Var, où il a été enterré, il traversait des villes et des villages où des femmes étaient là avec des fleurs à la main.  

Pierre Bergé, À voix nue  

Ce jour-là, Yves Saint Laurent, successeur du couturier, est également présent.

Travailler pour Christian Dior était pour moi la réalisation d’un miracle. J’avais pour lui une admiration sans bornes. Il était le plus célèbre couturier de ce temps mais il avait su également construire autour de lui une maison de couture unique et s’entourer de gens irremplaçables [] Il m’a appris les racines de mon art. Je lui dois une grande part de ma vie et, quoi qu’il me soit arrivé depuis, je n’ai jamais oublié les années passées à ses côtés.

Yves Saint Laurent, catalogue du Metropolitan Museum of Art, 1983  

Galerie