1966
Le premier smoking

Dans la collection automne-hiver de 1966, Yves Saint Laurent introduit la pièce la plus iconique de son style : le smoking. À l’origine, c’est un vêtement d’homme réservé au fumoir, pièce à laquelle il doit son nom puisque la veste qu’on y portait servait à protéger l’habit de l’odeur du cigare. Le vêtement, de part son usage, était alors exclusivement masculin.  

Le smoking Saint Laurent n’est cependant pas la copie d’une pièce masculine. Yves Saint Laurent utilise les codes tout en les adaptant au corps féminin.     

Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel.   

Yves Saint Laurent

Trop novateur, il est boudé dans un premier temps par la clientèle haute couture si bien qu’un seul exemplaire est vendu. Paradoxalement, c’est un succès dans sa version SAINT LAURENT rive gauche. La clientèle plus jeune s’arrache cet ensemble. Le smoking devient alors un classique, Yves Saint Laurent le reprendra dans chacune de ses collections jusqu’en 2002.     

Galerie