1956
La Vilaine Lulu

Nous étions jeunes, et nous nous amusions beaucoup. Souvent, après six heures, un collaborateur de Christian Dior [Jean-Pierre Frère] se déguisait. Un soir, il avait remonté ses pantalons jusqu’aux genoux. Je me souviens, il portait de longues chaussettes noires. Dans la cabine des mannequins, il avait trouvé un jupon de tulle rouge et un chapeau gondolier. Tout petit, presque inquiétant avec son air têtu et rusé, il m’avait impressionné et je lui ai dit « Tu es la vilaine Lulu ».  

Yves Saint Laurent    

C’est ainsi qu’Yves Saint Laurent crée la Vilaine Lulu, une bande dessinée humoristique qui met en scène une petite fille malicieuse qui se moque des conventions. C’est un regard à la fois piquant et humoristique que le jeune couturier porte sur son époque, en spécifiant en note liminaire que « toute ressemblance avec des personnes qui existent ou qui ont existé est parfaitement voulue »…  Il affirme en revanche qu’il est hors de question pour lui de dire « La Vilaine Lulu, c’est moi ! ».

Dix ans plus tard, en 1967, Françoise Sagan pousse Yves Saint Laurent à publier les aventures de Lulu aux éditions Tchou. Cet album est réédité trois fois.  

Galerie