14 décembre 1983
Exposition au Metropolitan Museum of Art, New York

En 1983, une exposition est consacrée à Yves Saint Laurent au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, sous la direction de Diana Vreeland. C’est la première fois qu’une rétrospective est consacrée à un couturier de son vivant.   

La rétrospective Yves Saint Laurent […] montre qu’un couturier peut être aussi – doit être –, un géomètre, un véhément qui n’a pas tari ses capacités d’amour, un illusionniste, un enfant, un astronome, un simple et un génie, un écrivain du dimanche ou de la nuit, un copieur, un dompteur, un bonimenteur, un voyant. Et que les femmes n’ont pas envie de se résoudre à être une, mais veulent être des saintes et des harpies, des lionnes et des chasseresses, des vierges et des courtisanes, des hommes, des pauvresses et des comtesses, des clownesses et des espionnes, des jeunes femmes calmes sous leur capeline ou leur feutre gris, de grandes voyageuses immobiles.  

Hervé Guibert, Le Monde, 8 décembre 1983    

Après cette rétrospective, de nombreuses expositions Yves Saint Laurent sont organisées à travers le monde, aussi bien à Pékin qu’à Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg, Sydney, Tokyo ou Marseille.

Galerie