1966
La découverte du Maroc

En 1966, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rendent pour la première fois au Maroc. Le coup de foudre est immédiat, si bien qu’ils rentrent avec une promesse de vente pour une petite maison dans la médina de Marrakech, Dar el-Hanch, « la maison du serpent ». À partir de cette date, Yves Saint Laurent se rendra au Maroc plusieurs fois par an pour y dessiner ses collections. C’est d’ailleurs au Maroc qu’il dira avoir appris la couleur. 

À chaque coin de rue, à Marrakech, on croise des groupes impressionnants d’intensité, de relief, des hommes et des femmes où se mêlent des caftans roses, bleus, verts, violets. Et ces groupes qu’on dirait dessinés et peints, qui évoquent les croquis de Delacroix, c’est étonnant de se dire qu’ils ne sont en fait que l’improvisation de la vie.  

Yves Saint Laurent, Yves Saint Laurent, Laurence Benaïm   

Dar el-Hanch était une petite maison que nous avions meublée simplement avec des tables et des fauteuils trouvés aux souks. Elle donnait sur un terrain vague qu’on appelait le jardin du citron. Par derrière, un derb conduisait à la mosquée Bab Doukkala. Nous avons passé des moments très heureux dans cette maison.   

Pierre Bergé, Une passion marocaine 

Galerie