Les muses
Ces "créatures" qui ont inspiré les artistes, de Praxitèle à Yves Saint Laurent
Les muses, ces créatures qui inspirent les artistes
Pourquoi, est-il si difficile d’imaginer un grand artiste sans muse ? D’ailleurs, tous les artistes ont-ils une muse ?
Déesse ou humaine, c’est d’abord sa beauté et son incarnation de l’Amour qui inspire les poètes. Mais depuis la Grèce antique, où elle trouve ses origines, la figure de la muse a beaucoup évolué et avec elle, la perception que l’on a des femmes qui ont pu inspirer les artistes.
Pierre Bergé réfutait le terme de « muse » pour désigner les femmes qui ont le plus compté dans le travail d’Yves Saint Laurent. En dehors de Paloma Picasso qui inspira directement la ligne rétro années 1940 de la collection du scandale du printemps-été 1971, les amies Betty Catroux et Loulou de la Falaise, les mannequins fidèles comme Victoire ou Amalia, ont davantage incarné un style, une attitude ou un idéal féminin qu’inspiré Yves Saint Laurent.
Olivier Gabet interrogera l’évolution de la figure de la muse au prisme de l’histoire de l’art et dressera le portrait de ces « créatures » qui continuent d’inspirer les créateurs.
Revivre la conférence
Pour découvrir ou réécouter la conférence d'Olivier Gabet consacrée à la figure de la muse, abonnez-vous au podcast du Musée Yves Saint Laurent Paris.