Accéder au contenu principal

Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, une passion marocaine

© Didier Fèvre - DR

Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, une passion marocaine

En 1966, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rendent pour la première fois au Maroc. À Marrakech, ils passent des jours heureux et prennent l’habitude de s’y rendre plusieurs fois par an. Yves Saint Laurent puise sur place l’inspiration pour ses collections. Avec Pierre Bergé, ils ne cesseront de s’investir activement en faveur du Maroc. Le célèbre Jardin Majorelle et le musée YVES SAINT LAURENT marrakech sont les deux témoins de leur « passion marocaine »

Chapitre 1

Le miracle de Marrakech

Plan de Marrakech en 1930, Guide bleu Maroc, 1930, Fonds Hachette.

En février 1966, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent atterrissent à Marrakech. Ils séjournent à La Mamounia, aujourd’hui un complexe luxueux, qui a l’époque n’était qu’un palace désuet. C’est ce charme sans prétention qui plaît au couple. Pourtant, la pluie ne cesse de tomber pendant les premiers jours.

Hotel de la Mamounia, Marrakech., © Droits Réservés
Hotel de la Mamounia, Marrakech.
© Droits Réservés
Un matin, nous nous sommes réveillés et le soleil était là. Le soleil marocain qui fouille les recoins. Les oiseaux chantaient, l’Atlas barrait de neige l’horizon, les odeurs de jasmins montaient dans notre chambre. Ce matin là nous ne l’avons pas oublié puisque, d’une certaine manière, il a décidé de notre destin.
Pierre Bergé, Une passion marocaine, Editions de La Martinière

En effet, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent repartent avec l’acte de vente de leur première demeure marocaine : Dar el-Hanch.

Chapitre 2

Dar el-Hanch

C’est dans la médina que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent achètent leur première maison. Celle-ci porte un nom, Dar el-Hanch, la « Maison du Serpent » en arabe. Un serpent, le couturier en dessine un grand sur le mur de leur salle à manger. Ce motif orne également les lettres et cartes de vœux qu’il adresse à ses amis.

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé dans la salle à manger où figure le serpent peint par Yves Saint Laurent, villa Dar el-Hanch, Marrakech, dans les années 1960., © Droits réservés
© Droits réservés
Dar el-Hanch était une petite maison que nous avions meublée simplement avec des tables et des fauteuils trouvés aux souks. Elle donnait sur un terrain vague qu’on appelait le jardin du citron. Par-derrière, un derb conduisait à la mosquée Bab Doukkala. Nous avons passé des moments très heureux dans cette maison.
Pierre Bergé, Une passion marocaine, Editions de La Martinière

Chapitre 3

La révélation de la couleur

Yves Saint Laurent est né en 1936 à Oran, en Algérie. C’est donc l’Afrique du Nord qu’il retrouve 30 ans plus tard, et avec elle cette lumière si particulière qui lui révèle la couleur. Pour Yves Saint Laurent, le Maroc devient une source d’inspiration intarissable. Il y revient donc deux fois par an, en décembre et en juin, pour dessiner ses collections, dans lesquelles désormais la couleur est maîtresse.

C’est alors que je suis devenu plus sensible à la lumière et aux couleurs, que j’ai remarqué surtout la lumière sur les couleurs […], à chaque coin de rue à Marrakech, on croise des groupes impressionnants d’intensité, de relief, des hommes et des femmes où se mêlent les caftans roses, bleus, verts, violets.
Entretien avec Yvonne Baby, « Yves Saint Laurent au Metropolitan de New York. Portrait de l’artiste », Le Monde, 8 décembre 1983

Chapitre 4

Talitha, Loulou, Andy et les autres

Yves Saint Laurent et Betty Catroux, Marrakech, dans les années 1970., © Droits Réservés
Yves Saint Laurent et Betty Catroux, Marrakech, dans les années 1970.
© Droits Réservés

C’est pendant les swinging sixties que Marrakech a délaissé son statut de belle endormie pour devenir l’une des villes les plus festives du monde. La ville ne compte que quelques bars, mais c’est dans les plus belles propriétés que l’on se donne rendez-vous, et en particulier chez Paul et Talitha Getty, l’un des premiers couples à s’installer sur place. Ils y invitent de nombreux amis, et font la connaissance d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui eux-mêmes constituent leur propre cercle, où l’on retrouve les Getty, Fernando Sanchez, Loulou de La Falaise, mais également Andy Warhol et Mick Jagger.

Chapitre 5

Dar Es Saada

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent dans leur maison Dar Es Saada, Marrakech, 1977.  Photographie de Guy Marineau., © Musée Yves Saint Laurent Paris / Guy Marineau
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent dans leur maison Dar Es Saada, Marrakech, 1977. Photographie de Guy Marineau.