1977
Opium

En 1977, Yves Saint Laurent lance un nouveau parfum, qui accompagne la collection automne-hiver 1977 inspirée par la Chine. Les associations de patchouli, myrrhe et vanille sont inédites. Il supervise toute la création, du choix des senteurs à la forme du flacon, du dossier de presse qu’il créé lui-même à la campagne publicitaire où apparaît Jerry Hall photographiée par Helmut Newton.

Le lien avec l’Orient n’est pas nouveau, puisque Paul Poiret lance lui-même en 1913 Nuit de Chine, par les Parfums de Rosine, un flacon de jade rappelant un pot à tabac chinois. Mais le nom qu’Yves Saint Laurent choisit, Opium, en référence à cette drogue venue d’Orient, fait scandale, notamment aux États-Unis.

Le succès est pourtant spectaculaire et les points de vente ont du mal à se réapprovisionner. En un an, les ventes atteignent en Europe 30 millions de dollars. Le succès ne se dément pas trente ans plus tard puisqu’Opium ne quitte jamais le top 10 des ventes de parfum en France. C’est le seul parfum, avec n°5 de Chanel à pouvoir revendiquer un tel triomphe.

Après le parfum Y, je voulais un parfum luxuriant, lourd et indolent. Je voulais qu’Opium soit captivant, et que son odeur évoque tout ce que j’aime – l’Orient raffiné, la Chine impériale, l’exotisme.

André Leon Talley, « YSL, on Opium », Women’s Wear Daily, New York, 18 septembre 1978

Galerie